Direction musicale

PETER RUNDEL


Chef d’orchestre allemand, Peter Rundel s’est formé au violon avec Igor Ozim et Ramy Shevelov et à la direction d’orchestre avec Michael Gielen et Peter Eötvös. Il a par ailleurs étudié avec le compositeur Jack Brimberg. Il exerce en tant que chef d’orchestre depuis vingt ans, après avoir été violoniste à l’Ensemble Modern, avec lequel il conserve une relation privilégiée.

Dans le domaine de la musique contemporaine, il développe une collaboration de longue date avec l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Asko et le Klangforum Wien. Il est aussi régulièrement invité à diriger l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble Musikfabrik à Cologne. Il se produit à la tête de grandes formations orchestrales (les orchestres symphoniques des radios de Bavière, Stuttgart, Baden-Baden et Fribourg, Sarrebruck et Francfort, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Berlin et l’Orchestre Symphonique National de la RAI). Sa carrière témoigne de sa grande polyvalence : il dirige des créations d’opéras à la Deutsche Oper de Berlin, Le Roi Candaule, Hänsel und Gretel et Les Noces de Figaro à la Volksoper de Vienne, mais aussi du théâtre musical contemporain (Donnerstag du cycle LICHT de Stockhausen et les premières mondiales des opéras Das Märchen (Le Conte) et La Douce d’Emmanuel Nunes).

Avec T&M-Paris et le Remix Ensemble Casa da Música il dirige Massacre, opéra de Wolfgang Mitterer mis en scène par Ludovic Lagarde, et Ring Saga (L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, dans la version de Jonathan Dove et Graham Vick, 2011).

Récemment, il a dirigé Quartett, de Luca Francesconi, aux Wiener Festwochen (2012), Prometheus de Carl Orff à la Rurhtriennale (2012), le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann à Cologne (2013), le concerto pour violoncelle de Francesco Filidei Ogni gesto d’Amore à Strasbourg (Musica 2013) ou encore De Materie de Luis Andriessen (Rurhtriennale, 2014) et la création de Wilde, opéra d’Hector Parra à Schwetzingen (2015).

Depuis janvier 2005, il est le directeur musical du Remix Ensemble Casa da Música à Porto.

4 commentaires pour Direction musicale

  1. Ping : Séance #6 : Répétitions au Théâtre de Gennevilliers | T&M-Paris présente Giordano Bruno

  2. Ping : Séance #6 : Répétitions au Théâtre de Gennevilliers (suite) | T&M-Paris présente Giordano Bruno

  3. Ping : Séance #7 : Répétitions au Théâtre de Gennevilliers | T&M-Paris présente Giordano Bruno

  4. Ping : Séance #7 : Répétitions au Théâtre de Gennevilliers / 2e semaine | T&M-Paris présente Giordano Bruno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s